­
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 6, 2025















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Yon

4 mars 2025 |
SERIE
Yon
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
13.50 €
DATE DE SORTIE
24/01/2025
EAN
2505128650
Achat :

Yon CaseMargot est une élève solitaire d’un établissement disciplinaire isolé dans un désert de pierres. Cet internat pour adolescentes est un microcosme où s’affrontent différentes personnalités fortes. Et un jour, le « Phénomène » frappe : des mini sphères maléfiques tombent du ciel, menaçant la vie des étudiantes. Si la majorité des pensionnaires parvient à évacuer avant de se retrouver enfermée et encerclée, Margot reste cloîtrée dans le bâtiment, condamnée à affronter seule ce danger mortel.

Moins d’un an après avoir clôturé en 2024 la très belle série Filles uniques, qu’elle avait entamée en parallèle de ses études de cinéma d’animation aux Gobelins, Camille Broutin est déjà de retour avec sa toute première série menée en solo. Derrière sa couverture aux aspects photoréalistes rappelant le travail de Seong Ryul (In summer) se cache un survival game différent de ce qu’on a pu lire jusque-là. Comme quoi, le genre semblait avoir été usé jusqu’à la corde mais reste capable de surprendre de nouveau !

Ce premier tome de Yon précipite le lecteur dans un suspense intense. Le récit, qui mêle action, mystère et éléments fantastiques, rappelle des classiques comme Sa Majesté des Mouches, mais aussi la pléthore de mangas du genre qui a pullulé depuis des années (Alice in Borderland, Dédale, Suicide Island…). Au-delà de l’adhésion au genre, Yon interroge sur les dynamiques de groupe et la manière dont l’individualisme et la peur façonnent les comportements humains dans des situations extrêmes.

À travers une patte graphique immédiatement reconnaissable, entre la ligne claire et l’influence japonaise, Camille Broutin crée une atmosphère glauque et tendue, renforcée par un travail soigné sur les ombrages et les expressions des personnages.

Un premier tome fascinant qui tient le lecteur en haleine. Surprenante de maîtrise, cette entrée en matière est une promesse d’aventure et de réflexion sociale qui nous amènera inévitablement à explorer davantage l’univers, allant des révélations sur le phénomène jusqu’aux tensions entre les adolescentes.

Yon Planche

Publiez un commentaire