« 12 septembre »: un collectif Casterman/Radio France dix ans après les attentats
Le 11 septembre prochain auront lieu les commémorations des dix ans des attentats de 2001 contre le World Trade Center. À cette occasion, Radio France et Casterman proposeront un ouvrage collectif intitulé 12 septembre – l’Amérique d’après.
Ni livre de journaliste, ni collectif de bandes dessinées, cet ouvrage de 200 pages a été initié par les journalistes de Radio France Pascal Delannoy et Jean-Christophe Ogier, ce dernier parlant de bandes dessinées chaque semaine sur France Info et présidant l’ACBD (Association des journalistes et critiques de bandes dessinées). Ils ont convoqué 19 auteurs (éditorialistes, écrivains, architecte, dessinateurs, cartoonists…) pour « dialoguer » des deux côtés de l’Atlantique, afin de se souvenir de la chute des deux tours et d’envisager le présent et le futur de l’Amérique.
Nous reviendrons sur cette création originale au moment de sa sortie, le 17 août prochain. Mais pour en avoir déjà récupéré un exemplaire, on peut déjà dire que, sous la couverture aérienne d’Enki Bilal, on pourra lire une préface pessimiste de Russell Banks en forme de lettre à son petit-fils, doublée d’une chronique plus légère de Sophia Aram; une histoire courte de Miles Hyman face à un « conte de Noël » de Jerome Charyn; un échange de lettres entre les journalistes Roger Cohen et Jean-Luc Hees, illustré par Jul; un angoissant récit de SF par Joe Sacco, croisant un poème graphique sur l’intégration par Muñoz et Sampayo; un dialogue de cartoonist entre Plantu et Daryl Cagle; une interview de Art Spiegelman illustrée par Lorenzo Mattotti; une confrontation architecturale entre Charlélie et Jacques Ferrier; et une double conclusion par la cantatrice Barbara Hendricks et la journaliste Fabienne Sintes.
Bref, 12 septembre – l’Amérique d’après est un ouvrage atypique et soigné, qui évitera les poncifs et écueils autour d’un anniversaire incontournable. Rendez-vous le 17 août prochain.
Publiez un commentaire