À peu presque
Féminisme, racisme, écologie, inclusion, éducation… Et si nos grandes interrogations de la société contemporaine avaient percuté nos aïeux, des hommes préhistoriques aux révolutionnaires de 1789, en passant par les troubadours et Christophe Colomb ?
Par son style minimaliste et coloré, maintenant bien reconnaissable, et son découpage en six cases, Marc Dubuisson (Start-up Generation, Amour, Djihad et RTT) amuse avec ces situations anachroniques et ces décalages, jouant sur le terreau historique plus ou moins connu des Français, et ne cessant de questionner, sans jamais se prendre au sérieux, notre société.
Un livre ludique qui, s’il ne se démarque pas par une profonde originalité, a le mérite de faire sourire intelligemment.
-
Un humour toujours fin et qui donne à réfléchir. Que ce soit sur l’histoire ou l’actualité, chacune de ces petites scènes est toujours une bonne trouvaille et drole. Le dessin est juste symbolique et présent pour servir de support à l’idée. Pour le « terreau historique des Francais », c’est approximatif… Marc Dubuisson est belge et son humour est justement universel.
-
Un peu inégale, comme une BD faite dans l’urgence ? À peine plus de la moitié des histoires valent le coup, les autres sont un niveau en dessous, en toute subjectivité.
Dommage, Amour, Djihad et RTT était si drôle.
Commentaires