À vos côtés
Autrice connue en France pour ses parutions sous le nom de Natsume Ono, Basso revient avec son pseudo utilisé pour la publication de ses mangas boys love. Ce one-shot récent est un focus naïf et séduisant dans les pensées d’un homme tombant amoureux d’un autre. Charmé par quelques gestes, mimiques et attitudes, c’est au travers de ses réflexions et de son regard qu’on suit son cheminement le menant vers l’aveu de son ressenti et de ses sentiments envers cet individu qu’il n’a croisé que quelques fois. Reposant sur ces tout petits riens et rencontres fortuites qui font l’existence, cette bande dessinée s’épanouit dans une simplicité lente et apaisante.
Quel plaisir de retrouver enfin le style si gracieux et fragile de l’autrice de Goyô et Ristorante Paradiso après plus d’une décennie d’absence en librairie! Ses visages, ses expressions, ses mains nous avaient manqués. Son dessin et l’attention qu’elle porte sans en avoir l’air à chacun de ses traits est précieux comme unique en son genre. Sa romance sans prétention lui correspond bien tant elle parvient à retranscrire des choses en apparence insignifiantes pour en faire une histoire d’attirance et d’amour tout à fait réconfortante.
En créant leur nouvelle collection grand format « Esquisses », les éditions Taïfu souhaitent mettre en avant des boys love accessibles à tout un chacun, sans scène de sexe explicite ou réservée aux lecteurs aguerris. Cela permet de faire sortir un genre mésestimé et de le présenter au public français sans une étiquette qui pourrait malheureusement le desservir. Et aussi de favoriser les classement des ouvrages qu’elle accueillera dans les rayons classiques des librairies, plutôt que d’en être systématiquement écartés. Après la sortie d’Accroche-toi Nakamura !!, le choix de À vos côtés semble on ne peut plus judicieux tant il est loin de porter les clichés qui pourraient rebuter les non-initiés.
TANARI NI © 2019 basso – Traduction : Isabelle Eloy
Publiez un commentaire