Aix 2017 : l’expo Dave Cooper
Le brillant et trop rare artiste canadien Dave Cooper est au centre de l’édition 2017 des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence. Pour une exposition superbe, qui fera date, à la Cité du livre.
Autour du film d’animation The Absence of Eddy Table de Rune Spaans, montré à Aix, l’expo présente un grand nombre de travaux préparatoires à ce court-métrage et d’images produites ces 15 dernières années : croquis, peintures, planches, des premières histoires courtes mettant en scène Eddy, aux découpages des séquences du film par Dave Cooper lui-même, on découvre le travail d’un dessinateur obsessionnel, baignant dans un monde de cartoon tordu. Protagonistes difformes, femmes aux hanches démesurées, festival de corps adipeux voire carrément monstrueux, l’univers de Dave Cooper ne ressemble à aucun autre – et n’est pas vraiment tout public.
On apprécie surtout dans l’expo les peintures fantasmagoriques impressionnantes, tant par l’imaginaire débridé que par la technique maîtrisée, ainsi que l’effort de pédagogie pour présenter les différentes étapes de son travail en bande dessinée. Et aussi, quelques planches de son prochain album, qui ne dénotera pas dans son oeuvre. On a hâte. En attendant, on peut voir l’exposition jusqu’au 27 mai.
Photos © Benjamin Roure pour BoDoï
Publiez un commentaire