Aix-en-Provence 2014 : d’enthousiasmantes Rencontres du 9e art
Pour leur onzième édition, les Rencontres du 9e art (ou « festival de bande dessinée et autres arts associés ») à Aix-en-Provence présentent un étourdissant programme. Pendant plusieurs semaines, on pourra y voir près de quinze expositions extrêmement variées.
La plus spectaculaire est celle dédiée à Alan Moore, à la Cité du Livre. Une gageure que raconter ce scénariste anglais prolifique, aujourd’hui coupé de l’univers des comics et des médias – ni lui ni sa femme Melinda Gebbie (dessinatrice de Lost Girls) n’ont souhaité participé à l’élaboration de l’expo, ni directement prêter du matériel. Jean-Marie Descheid, commissaire de l’exposition, s’en titre pourtant admirablement. Une scénographie sobre et cohérente (l’ensemble est plongé dans la pénombre, des masques Guy Fawkes de V pour Vendetta le parsèment) sert un propos bien découpé. À travers des planches, recherches graphiques et quelques rares extraits de scénarios ou notes préparatoires, on plonge dans les grandes oeuvres du maître : V pour Vendetta, Watchmen, From Hell, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, et enfin un mix d’autres ouvrages, regroupés dans « la galaxie Alan Moore ».
À Aix, on découvre un dessinateur hors-pair et méconnu, Chas Laborde, né en Argentine en 1886, qui vécut rapidement en France et combattit pendant la Première Guerre mondiale. Devenu un dandy montmartrois, l’artiste – ami de Pascin – travaille comme Gus Bofa pour La Baïonnette. Avec une aisance et une modernité confondantes, il croque des scènes de rue à Paris, New York ou Berlin. Restituant de magnifique façon les mouvements du XXe siècle.
On n’oubliera pas non plus de se pencher sur les cas de Matthias Picard (formidable visite sous-marine en 3D – avec les lunettes ad hoc – avec son héros Jim Curious) ; du Dahlia noir dessiné par l’Américain Miles Hyman ; de l’Apocalypse revisitée par l’épatant Frédéric Voisin ; des paysages urbains américains légèrement détournés par Stephane De Groef ; ou encore de la malicieuse expo « Papier peint » des éditions suisses Atrabile. Un menu riche et goûteux.
Laurence Le Saux
Alan Moore
Chas Laborde
Matthias Picard
Miles Hyman
Frédéric Voisin
Stephane De Groef
« Papier peint »
——————————————–
Rencontres du 9e art
A Aix-en-Provence, jusqu’à fin avril, mi-mai ou juillet selon les expositions (les détails pratiques sont sur le site du festival). Gratuit.
Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï.
——————————————–
Publiez un commentaire