Angoulême 2014 : l’expo Transperceneige
Retour sur une jolie exposition présentée au 41e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, consacrée à la série Le Transperceneige et à son adaptation ciné Snowpiercer.
Écrit par Jacques Lob et dessiné par Jean-Marc Rochette, Le Transperceneige démarre en 1982 dans le magazine (À Suivre…), puis devient un album en 1984. Jacques Lob meurt en 1990, mais l’histoire connaîtra deux suites dix ans plus tard, écrites par Benjamin Legrand.
Étonnamment, c’est en Corée que l’idée d’adapter au cinéma cette fresque de science-fiction va se concrétiser. Bong Joon-ho, réalisateur de Memories of murder et The Host, et accessoirement fan de BD, s’en empare. Et invite Jean-Marc Rochette à créer des images, entre dessins et peintures, qui seront utilisées pour le film. Ce sont ces images que l’exposition angoumoisine présente, ainsi que des planches originales du Transperceneige, des photos du tournage et surtout des peintures créées a posteriori autour des personnages et de l’univers du film. Un ensemble cohérent, joliment éclairé et accroché, pour une oeuvre qui, en 30 ans, a changé de dimension.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire