Angoulême 2015 : l’expo Calvin & Hobbes
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015 a rendu un élégant hommage à Bill Watterson. L’exposition consacrée au Grand Prix du Festival d’Angoulême de l’an dernier se veut modeste, sobre et attachante, à l’image de la série de son créateur, Calvin & Hobbes.
Déjà présentée aux États-Unis en 2014, cette exposition d’originaux de Bill Watterson n’accumule pas les strips pour le simple plaisir de les montrer, mais met en lumière le petit univers singulier imaginé par son auteur, durant dix ans dans la presse américaine. Elle s’ouvre avec quelques belles planches d’oeuvres qui ont immanquablement influencé Watterson, telles les Peanuts de Charles Schulz, Pogo de Walt Kelly ou Krazy Kat de George Herriman. Puis elle déroule les strips, dessins et planches du dimanche de Calvin & Hobbes, au fil des saisons ou de thématiques (les personnages secondaires, l’importance se raconter des histoires…). En vis-à-vis, une présentation de l’histoire de la bande dessinée dans la presse américaine, lieu de vie et d’épanouissement de nombre de personnages et créations devenus iconiques, à commencer par le Little Nemo de Winsor McCay.
Voilà donc une exposition finement pensée et mise en oeuvre, sans fioritures ni accessoires de scénographie inutiles, reflet d’une oeuvre majeure et intemporelle de la bande dessinée mondiale. Et qui donnera forcément envie de se replonger dans les albums relatant les mésaventures quotidiennes de ce petit garçon et de son tigre en peluche, publiées par Hors Collection, qui a, pour l’occasion, édité un joli catalogue de l’expo, À la recherche de Calvin & Hobbes.
Photos © BoDoï
Publiez un commentaire