Angry Mum s’énerve °
Par Hélène Becquelin. Glénat, 13€, septembre 2010.
« Une maman en colère qui se défoule. » Voilà comment se présente Hélène Becquelin sur son blog, dont cet album est tiré.
Pour autant, le quotidien d’une « quadragénaire fâchée » suffit-il à faire un bon ouvrage de bandes dessinées? Dans ce cas précis, la réponse est négative. On porte un oeil d’abord intéressé sur ces pages habillées d’un trait plutôt sympathique et souple, et de couleurs pastels.
Elles racontent les aventures d’une femme qui se sent vieillir, regrette sa jeunesse tout en houspillant les « faux jeunes » actuels, fuit les discussions des copines autour des enfants, mais aussi celles des hommes autour du foot ou du poker. Bref, notre héroïne n’est pas très bien dans ses baskets et en fait état.
Seulement, les saynètes choisies pour illustrer sa vie sont d’une platitude absolue. Pas assez courtes pour être percutantes, et trop brèves pour expliquer vraiment un état d’esprit. Ce qu’on prend au départ pour des gags se révèle dépourvu d’humour, faute de chute humoristique. On s’ennuie donc très vite en compagnie de cette Angry mum décevante.
Publiez un commentaire