Aquaman Andromeda
On reproche souvent aux héros DC leur stature divine qui les éloignerait des préoccupations humaines et les enfermerait tous dans une forteresse de solitude, à l’inverse d’une écurie Marvel souvent plus orientée « police de proximité ». Dans Andromeda, un one-shot de luxe consacré au Roi des poissons, c’est justement en embrassant totalement le mythe Aquaman dans toute sa grandiloquence neptunéenne que le scénariste-vedette Ram V (Laïla Starr, Blue in Green) trouve le ton juste pour relancer l’intérêt autour de l’un des membres les plus sous-exploités (et sous-estimés) de la Justice League. Un peu comme Tom King avec Supergirl : Woman of Tomorrow.
Arthur Curry de son vrai nom ne fera que quelques apparitions dans Andromeda, mais elles en seront d’autant plus marquantes. Quand il intervient la première fois, c’est sur un sonar qu’on le découvre, silhouette humaine improbable au milieu des flots lancée comme une torpille à l’assaut d’un monstre des profondeurs, sous les yeux médusés de l’équipage d’un sous-marin. Équipage au centre de l’histoire, puisque c’est à cet assemblage de scientifiques et militaires en mission ultra-secrète que Ram V donne la parole : rassemblés pour établir un premier contact avec un navire apparemment extraterrestre retrouvé dans les abysses, ces hommes et femmes vont être amenés à croiser ponctuellement le chemin de la légende Aquaman.
De rares lueurs d’espoir à chaque fois, parfaitement mises en scène à la manière d’apparitions messianiques par le doué Christian Ward (The Invisible Kingdom), au sein d’un album aussi sombre que les fosses marines où se déroule l’action. Un thriller claustro qui joue à fond avec les codes du genre, empruntant à des films comme Abyss, Alien ou encore Sphere. Approche aux antipodes du Seigneur des anneaux sous la mer proposé au cinéma par James Wan, même si Christian Ward rend hommage, dans le design du personnage, à son interprète, Jason Momoa. Fan ou non d’Aquaman, n’hésitez pas à venir faire trempette avec lui dans cet Andromeda intensément rafraîchissant.
Publiez un commentaire