BD à Bastia 2025, effervescence collective !
Comme chaque année, BoDoï est partenaire du festival BD à Bastia, et vous fera vivre au plus près les expositions de ces 32es Rencontres de la bande dessinée et de l’illustration.
Sans stand d’éditeur ni créneau de dédicaces (les auteurs s’installent si et quand ils le souhaitent dans les espaces du centre culturel Una Volta), BD à Bastia se singularise aussi par son important nombre d’expositions, et la variété de ses propositions – même si la BD d’auteur et l’édition indépendante y tiennent une place de choix. Auteur de l’affiche de cette 32e édition, Brecht Evens se voit honoré d’une expo intitulée « Eau douce » autour de son album Le Roi Méduse et de son travail de lithographie, aux côtés de l’imprimeur et éditeur d’art Michaël Woolworth. Autre auteur célébré, un scénariste cette fois : Fabien Vehlmann, autour de Jolies Ténèbres, Seuls, L’Herbier sauvage, Le Dernier Atlas, La Cuisine des ogres, Paco les mains rouges, Les Derniers jours d’un immortel et Le Dieu Fauve, avec un accrochage d’originaux de ces livres, baptisée curieusement « La Valse des cacahuètes »…
Cette plongée collective autour d’un seul scénariste sera accompagnée d’autres expositions à plusieurs mains. « Bande des cinés » regardera comment le 9e art croque le 7e, autour de Krimi (la perle d’Alew W. Inker et Thibaut Vermot sort ces jours-ci), Au travers du rayon d’Aude Bertrand, Pour une fraction de seconde de Guy Delisle, Alice Guy de Catel et Bocquet, Cinéfils de Julien Magnani (qui animera un ciné-club autour du film culte Point Break), L’Enfer de Nicolas Badout et J’aurais voulu voir Godard de Philippe Dupuy. « Voir à travers soi » présentera le travail intime de cinq autrices : Alix Garin (Impénétrable), Aude Mermilliod (Éclore), Édith Chambon (Ma famille imaginaire), Clotilde Delacroix (Archéologie de l’intime) et Claire Braud (La Chiâle). On peut aussi qualifier de collective la présentation des trois oeuvres en lice pour le Prix des lycéens : La Brigade de Victor Hussennot, Monstera de Simon Roure et Épinette noire d’Aurélie Wilmet.
Le programme jeunesse est aussi alléchant. Côté BD, David Wautier montrera ses planches de La Tempête. Côté album, les visiteurs pourront se plonger dans les oeuvres de Bernadette Gervais, Bastien Contraire et Camille Louzon.
Le tout ponctué de rencontres, lectures et ateliers pour enfants. La bande dessinée pétillera durant 4 jours à Bastia !
_____________________________
BD à Bastia, 32es Rencontres de la bande dessinée et de l’illustration.
Centre culturel Una Volta, du 3 au 6 avril 2025.
Toutes les infos ici.
Image © Brecht Evens
_____________________________
Publiez un commentaire