Beta… civilisations #2
Il est des lectures que l’on attend plus que d’autres, que l’on ouvre avec prudence de peur d’être écrasé par leur ampleur et qui marquent sur le long terme. Depuis le début de sa série vouée à retracer la vie de ses prémices (Alpha) au passé lointain (Beta… civilisations #1), puis de l’an 0 au temps présent (le présent ouvrage) jusqu’à l’exploration du futur (qui sera l’objet de l’album suivant), Jens Harder réussit le pari d’enchaîner les livres-sommes avec une impressionnante sagacité. S’imposant comme de véritables encyclopédies visuelles, chaque numéro de cet exercice au combien complexe et périlleux parvient à convaincre par sa richesse et sa pertinence.
Les 368 pages de cet ouvrage retracent en 2000 images les 2000 années écoulées depuis la naissance du Christ. Il est le fruit de 4 ans de labeur, d’un colossal travail de documentation, de mises en perspective et d’associations évidentes ou audacieuses. Comme il le rappelle, Jens Harder n’est pas historien et son ouvrage est un peu trop centré une vision occidentale, les ressources actuelles ne permettant pour le moment pas d’être plus objectif, mais il ne se révèle pas moins passionnant.
Source hypnotisante de curiosité, ce documentaire visuel est accessible même si à première vue imposant. Un livre à lire, à feuilleter, à partager et à mettre en perspective des ouvrages historiques plus consensuels, pour ses apports, son accessibilité et sa vision unique. Retraçant chaque période de l’Antiquité à nos jours dans une succession de planches et de dates clés (regroupées en fin de chaque chapitre sous forme d’une chronologie), cet incommensurable travail de synthèse de l’Histoire de l’humanité est sublimé par une édition de qualité. Son grand format cartonné dont l’impression des pages intérieures est réalisée avec des encres métallisées (or, argent et bronze) souligne l’impressionnant travail pictural de l’auteur.
Le prochain, Gamma… visions, traitera du futur, et sera le tout premier à reposer sur de la pure spéculation. Espérons qu’il clôture cette ambitieuse saga avec autant de crédibilité et d’audace que les précédents.
Traduction : Stéphanie Lux
Publiez un commentaire