Beverly



Derrière leur apparence anodine et leur aspect visuel peu expressif, les six tranches de vie de ce volume traitent de sujets de société, de relations humaines, de faits divers, des médias, du racisme, de la sexualité et bien plus encore… Avec ses histoires sociales, sarcastiques et piquantes, Berverly marque les esprits par son ton si particulier. Intelligent et déstabilisant, ce tout premier titre de Nick Drnaso marque la naissance d’un auteur inclassable. Berverly a d’ailleurs été sacré meilleur roman graphique de 2017 par le Los Angeles Times.
Indubitablement biberonné à la BD indépendante américaine, Nick Drnaso s’est imprégné du travail d’auteurs aussi exigeants qu’atypiques sans tomber dans la simple copie. La thématique fait penser à Daniel Clowes (Patience, Ghost World…), le traitement à Adrian Tomine (Les Intrus, Loin d’être parfait…) et le style graphique épuré aux aplats de couleurs douces rappelle Chris Ware (Building Stories, Jimmy Corrigan…)… Rien que ça !
Dans cette critique caustique, la classe moyenne blanche américaine en prend pour son grade. Bien que semblant manquer de maturité, le trait volontairement minimaliste et surprenant souligne toute l’étrangeté du titre. Le rythme se risque à perdre le lecteur en cours de route, pour mieux prendre le temps de l’amener dans une zone entre terrain familier et terre inconnue.
L’aspect figé de l’ensemble interpelle et baigne chacun des récits dans un certain malaise. La divergence entre l’aspect imperturbable des personnages, la mise en scène décalée et les faits racontés fonctionne à merveille. Et quand on sait que Berverly a été écrit par un tout jeune auteur de 25 ans, on comprend que le meilleur reste à venir !
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire