Cabu raconte Cab Calloway en livre-disque
Ils sont tous deux « passionnés de jazz et fans absolus de Cab Calloway« . Rien d’étonnant donc à ce que Cabu et Jean-François Pitet (qui anime un site francophone dédié au musicien et lui a consacré un documentaire) s’allient pour raconter la vie du jazzman.
Les auteurs ont opté pour le format livre-disque – ici, deux CD et une quarantaine de pages de textes et dessins -, dont feues les éditions Nocturne s’étaient fait une spécialité avec la collection « BD Jazz ».
Dans ce livret, on suit le dialogue imaginaire entre le Grand Duduche, héros soixante-huitard de Cabu, et « Monsieur Calloway », qui lui apprend la vie. Et raconte à vitesse TGV la sienne, de sa naissance en 1907 à sa mort en 1994, en passant par ses débuts avec Louis Armstrong à Chicago, son entrée au mythique Cotton Club, le succès de la chanson Minnie the Moocher ou sa participation à Porgy and Bess sous la direction de Gerschwin himself.
Coloré et vivant – bien qu’un peu rapide et peu axé sur la vie personnelle de l’artiste -, ce récit est suivi d’extraits du lexique imaginé par Cab Calloway – The Hepsters Dictionary, qui répertorie l’argot des musiciens de jazz -, de photos, affiches, et d’une biographie écrite.
Le tout est à lire en écoutant deux CD, le premier regroupant des titres des années 1930 à 1938 (You gotta ho-de-ho, The Scat Song, Savage Rhythm…), et le second des titres des années 1939 à 1953 (Calling all bars, Hard times, Lonesome nights…).
———————————————————————-
Cab Calloway
Par Cabu et Jean-François Pitet.
ARTE Editions et BD Music, 20€, le 25 juin 2010.
Images © Cabu – ARTE Editions – BD Music.
Achetez Cab Calloway sur Amazon.fr
Votez pour cet article
———————————————————————–
-
ce titre est annoncé pour le 7 Octobre sur le site d’Amazon ????
-
ce titre est annoncé pour le 7 Octobre sur le site d’Amazon ????
Commentaires