Charles Berberian allume son « Jukebox »
Charles Berberian aime la musique. Mais alors, vraiment, viscéralement. Il nous fait partager quelques-unes de ses passions dans un délicieux Jukebox.
Dans ce joli petit volume à la couverture bleutée, la moitié du duo Dupuy-Berberian évoque, à travers de courts récits, ses souvenirs musicaux, ses émois rock, ses fascinations pour les chanteurs et chanteuses qui l’ont bercé jusqu’à aujourd’hui. Interview imaginaire de Bowie/Ziggy, dissertation sur les chaussures des stars (et surtout celles de Leonard Cohen), fascination intriguée face aux lunettes noires d’Om Kalsoum, voyage béat vers l’année 1972, regrets éternels devant les orientations de carrière de Phil Collins et Elton John, admiration pour les indéniables qualités de showbusinessman de Michael Jackson, balade parisienne avec John Lennon, anecdote croustillante de la vie des Stones… Charles Berberian évoque son panthéon musical mais sans nostalgie, car il sait prendre du recul et apprécier ce qu’il a sous les oreilles aujourd’hui.
Pour découvrir ces petites digressions musicales, il va falloir patienter jusqu’au 19 janvier, et surtout revenir lundi prochain sur BoDoï pour un petit concours pour gagner l’album. Mais en attendant, voici une petite bande-annonce concoctée par l’artiste.
__________________________
Jukebox.
Par Charles Berberian.
Fluide Glacial, 16 €, le 19 janvier 2010.
Commandez Jukebox sur Fnac.com
Commandez Jukebox sur Amazon.fr
__________________________
-
Ce qui est bien maintenant qu’ils sont séparés, c’est qu’on sait lequel des deux avaient du talent…
-
Ce qui est bien maintenant qu’ils sont séparés, c’est qu’on sait lequel des deux avaient du talent…
Commentaires