Chumbo
Belo Horizonte, 1937, État du Minas Gerais. Severino Wallace grandit au sein d’une famille nombreuse en compagnie de son frère Ramires et de ses 3 sœurs, Urusala, Bérénice et Adelia. Au fur et à mesure que son entreprise minière mange la terre, la famille Wallace se fait un nom, sous l’autorité d’un père aux idées pour le moins ancrées à l’extrême-droite. Des idées embrassées petit à petit par Ramires qui, devenu adulte, n’hésitera pas à soutenir ouvertement les militaires de plus en plus bouillants. Tout le contraire de son aîné, Severino. Plus réservé, il empruntera la route plus sinueuse du journalisme et de l’écriture. Mais dans un Brésil polarisé entre communistes et fascistes déguisés, le bruit des bottes devient assourdissant, jusqu’à mener le pays à basculer dans un régime dictatorial. Nous sommes alors en 1964 et le Brésil s’engage dans une dérive autoritaire qui culminera entre 1967 et 1973, les années de plomb, les années « Chumbo »…
Pour brosser cette fiction s’étalant sur 60 années tumultueuses du plus grand pays d’Amérique latine, Matthias Lehmann convoque ses propres souvenirs familiaux. Retraçant avec brio les heures graves que la nation auriverde aura traversé entre les années 1960 et 1980, l’auteur de La Favorite dresse un portrait monumental de cette terre et de ces habitants chers à son cœur. Ne laissant rien au hasard, Lehmann parvient à cartographier son pays dans tous les sens du terme, dénonçant la dictature et ses tortionnaires, les fuites ou encore la clandestinité des intellectuell(e)s, femmes et hommes de lettres aux idées trop sociales.
Chacun des ses personnages se veut ainsi le reflet d’une frange de la population, l’auteur réalisant ainsi un kaléidoscope d’une société meurtrie mais ô combien riche d’une culture emblématique. Pétri d’influences américaines – Chris Ware et Robert Crumb en tête – truffant son récit de caricatures, de coupures et autres dessins de presse, Matthias Lehmann, au bout d’un travail de trois ans et demi, réalise un tour de force graphique et scénaristique impressionnant de bout en bout. Un live remarquable en tous points, un incontournable de 2023.
Publiez un commentaire