Copperhead #1
Après avoir été poussée à démissionner de son ancien travail, Clara Bronson devient le nouveau shérif de Copperhead. Mais dans cette bourgade perdue au fin fond de la galaxie, tout le monde ne voit pas son arrivée d’un bon œil. La jeune femme va alors devoir composer entre des locaux hostiles, un adjoint qui convoite son poste, un magnat qui cherche à la corrompre, sans oublier son fils Zeke, qui a bien du mal à s’adapter à cette nouvelle vie. Il ne manquait plus qu’un meurtre lui tombe sur les bras…
Western et science-fiction font décidément bon ménage et ça, Jay Faerber (Generation X, New Warriors, Dynamo 5) l’a bien compris. Pour rompre la monotonie du scénario classique de l’outsider confronté à une communauté étriquée, rien de mieux en effet que de déplacer l’intrigue sur une planète lointaine peuplée d’aliens multicolores. La découverte d’une société au sortir d’une guerre inter-espèces, des humains artificiels qui revendiquent leurs droits, une protagoniste au passé plus que trouble… Rien de follement original, mais l’univers construit pour ce titre est suffisamment consistant et bien mis en scène pour captiver son lecteur. En plus de cela, le shérif est ici une shérif, aussi badass que l’on pourrait s’y attendre, tout en restant crédible et humaine.
Le rythme fluide est appuyé par le trait pêchu de Scott Godlewski et la colorisation de Ron Riley, avec des touches vives qui viennent égayer le décor aride et inhospitalier où se déroule l’action.
S’il ne révolutionne pas le genre, ce premier tome bien ficelé reste prometteur, et réussira certainement à plaire au-delà du cercle des aficionados du « western spatial ».
Publiez un commentaire