Des Rencontres du 9e art à Aix-en-Provence toujours aussi alléchantes
Après BD à Bastia, c’est l’autre festival BD de printemps qui vaut le coup d’oeil, par sa proposition artistique audacieuse et singulière : les Rencontres du 9e art, bande dessinée et arts associés, s’ouvrent ce week-end à Aix-en-Provence, pour deux mois.
Il n’y a plus de week-end avec tous les auteurs et éditeurs lors du festival d’Aix-en-Provence, mais la programmation n’a rien perdu de son originalité. En allant chercher du côté de l’illustration pour adultes, de l’art brut ou du dessin contemporain, les Rencontres du 9e art veulent ouvrir les esprits du petit monde de la bande dessinée. En plus de la trentaine d’auteurs invités pour des expos, rencontres ou ateliers, huit artistes sont associés à cette édition : chacun créera dans un lieu dédié sa propre installation. Cette année, il s’agit d’Olivier Besseron, Jérémie Fischer, Émilie Gleason (Junk Food), Mister Kern, Camille Lavaud-Benito (La Vie souterraine), Yann Legendre (Vega), Sergio Mora (affiche ci-contre) et Davor Vranki (image ci-dessous). Chacun est aussi amené à imaginer une proposition de programmation, comme un journal, un spectacle, une performance graphique ou même un jeu de cartes à collectionner.
Sont aussi exposés Stéphane Trappier, le Spirou à Berlin de Flix, Ismaël Méziane. Et des ateliers et rencontres rythmeront les deux mois de manifestation, notamment avec une Nuit des musées « spéciale BD » et l’édition de trois journaux inédits.
À contre-courant des événements qui privilégient l’accrochage d’originaux aux murs, le festival d’Aix-en-Provence regarde au-delà de la seule bande dessinée, pour en interroger sa nature et ses limites. Excitant, non ?
Publiez un commentaire