Encore un prix pour le Spirou d’Emile Bravo
L’histoire de Spirou et Fantasio imaginée par Émile Bravo (Dupuis) n’en finit pas de remporter des prix. Après le prix RTL, le prix des libraires BD et une nomination à la sélection d’Angoulême, Le Journal d’un ingénu a été élu meilleure BD 2009 par les lecteurs de Libération, avant De Gaulle à la plage de Jean-Yves Ferri (Dargaud) et Billy Brouillard de Guillaume Bianco (Soleil).
Il faut dire que l’album a tout pour plaire puisqu’il parvient à réunir classique et contemporain. Sur la forme avec sa ligne claire classique et son dynamisme moderne. Et sur le fond parce qu’Émile Bravo a su jouer avec le mythe de Spirou, en répondant aux questions que l’on se pose sur son adolescence et sur la façon dont il est devenu le héros que l’on aime.
C’est en tout cas l’avis de deux des membres du jury de Libération, qui a soumis aux internautes une liste d’albums choisis : « L’angle d’attaque [du Journal d’un ingénu] est inédit, soulignent Jean Giraud-Moebius et Patrice Killoffer. L’auteur reprend le mythe au départ et dévoile toutes les choses qui n’ont pas été dites. On retrouve des références à Bicot, à l’Hitchcock d’avant-guerre et à Hergé dans l’utilisation théâtrale des cases. »
Retrouvez l’interview d’Émile Bravo concernant son succès, la visite de son atelier au moment de la réalisation du Spirou, et la critique de l’album.
Commentaires