Expo BD au Louvre, comme si vous y étiez
C’est avec beaucoup de fierté que Bernar Yslaire, Marc-Antoine Mathieu, Nicolas de Crécy et Eric Liberge ont ouvert l’exposition Le Louvre invite la bande dessinée – Le petit dessein. Dans une large pièce baignée de pénombre, ces auteurs présentent jusqu’au 13 avril 2009 leur travail issu de la coédition entre le Musée du Louvre et Futuropolis. Un éclairage astucieux donne l’impression que les planches irradient de lumière, comme les écrans sur lesquels est présenté le travail en cours de Bernar Yslaire.
Ce dernier, né en Belgique et amoureux de la France, était particulièrement réjoui à l’idée d’être exposé au Louvre: « Ça me fait ressentir la même chose que Justine Hénin quand elle a gagné Roland-Garros, probablement. » Bernar Yslaire a donné un exemple en direct de sa méthode de travail, entièrement sur écran et tablette graphique. Une démonstration impressionnante, qu’il pourrait rééditer début avril…
Bernard Yslaire et sa tablette graphique, travaillant sur Le Ciel au-dessus du Louvre.
Les Sous-sols du révolu, par Marc-Antoine Mathieu.
Période glaciaire, par Nicolas de Crécy.
Aux heures impaires, par Eric Liberge.
L’auteur japonais Hirohiko Araki prépare un album pour la collection Louvre-Futuropolis. Une histoire urbaine et fantastique à paraître cette année.
Pour voir les planches de plus près, cliquez ici.
Photos © BoDoï
Commentaires