François Ayroles passe l’été « En terrasse »
Deux ans après l’élection présidentielle, voici un petit livre qui ravira les amateurs d’humour politique et absurde : En terrasse de François Ayroles.
Publiés initialement dans La Matinale du Monde, les strips de François Ayroles mettent en scène des hommes et femmes discutant à la terrasse d’un café, croisant des enfants précoces, des ados paumés, des ivrognes fiers et des garçons de café fatigués. Et qui parlent, parlent, boivent et parlent encore. De l’air du temps, mais surtout de l’actualité. Et en particulier de politique, alors que les primaires des partis sont sanglantes et que l’élection présidentielle, terriblement indécise en 2017, approche.
Bien sûr, Trump, l’iPhone, le Tour de France ou la chaleur sont des sujets qui ont été abordés par l’auteur d’Une affaire de caractères, dans une ambiance décalée, façon brèves de comptoir au langage recherché. Mais plus l’élection approchait, plus l’éclosion d’Emmanuel Macron bousculait le paysage politique français, plus François Ayroles mettait ces sujets-là sur la table de son troquet. Dans une mise en scène de son propre désespoir à voir s’agiter des candidats fatigants et l’abstentionnisme grimper en flèche. Avec finesse et élégance, un ligne claire expressive illuminé d’une paire de couleurs pastel, des mots bien choisis et un regard acéré sur le monde. De la poésie acide en strips, véritablement, ce qui n’est pas si courant dans l’humour politique. C’était délicieux, patron, remettez-vous la même chose !
______________________
En terrasse.
Par François Ayroles.
L’Association, 88 p., 12 €, juin 2019.
______________________
Publiez un commentaire