Images de la rentrée BD : Cléo, par Fred Bernard
Que nous réserve la rentrée BD ? BoDoï vous dévoile quelques albums qui feront l’actu dès la fin août.
Fred Bernard aime les femmes et en crée de très jolies de papier. Après Jeanne (dans La Tendresse des crocodiles et L’Ivresse du poulpe) et Lily Love Peacock (dans la BD éponyme), il nous présente à la rentrée Cléo, « une jeune femme prétendument ordinaire ».
« Aujourd’hui, on pourrait croire à une jeune femme libérée, mais je reste prisonnière d’un manque de tendresse insatiable », avoue-t-elle dans la longue voix-off qui parcourt ce one-shot. Cléo a un peu plus de 29 ans et des formes gourmandes qu’elle sait utiliser pour séduire les hommes. Elle les collectionne en fait, mais espère encore le prince charmant. C’est une jeune femme d’aujourd’hui, qui sort en boîte avec ses copines qui ont laissé gosses et maris à la maison, qui écoute Syd Matters en attendant le bus sous la pluie et qui travaille dans une ruche pleine de stress et de strass (une chaîne de télé). Elle agace, séduit, rêve, angoisse, se rappelle son enfance, s’affirme, se cherche… Et emmène le lecteur dans un autoportrait poétique et véritablement séduisant.
Comme souvent dans ses livres, Fred Bernard évoque des contrées éloignées (l’Egypte, l’Asie…) et convoque un bestiaire bon enfant, pour les mêler à un univers contemporain bien brossé. Et il doit être un peu magicien, car le charme agit dès les premières pages. Autre bonne nouvelle, c’est que Cléo est la première bande dessinée publiée par NiL, éditeur du groupe Robert Laffont (qui avait abandonné la BD après le rachat de son catalogue par Delcourt). NiL ne pouvait s’ouvrir à la narration graphique en meilleure compagnie.
______________________
Cléo.
Par Fred Bernard.
NiL, 17,90 €, le 9 septembre 2010.
Images © Bernard / NiL
______________________
-
Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle; vivement la rentrée!
-
Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle; vivement la rentrée!
-
Pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle; vivement la rentrée!
Commentaires