Japan Expo en photos
Dixième du nom, cette Japan Expo 2009 a proposé un spectacle éminemment joyeux et ludique, faits de mille choses hétéroclites. Pour tous les goûts, pour tous les âges, enfin surtout pour les ados.
Ça ne ressemble à rien, et ça ressemble à tout. Japan Expo , présentée comme la plus grande convention européenne consacrée à la culture et aux loisirs japonais, est un rassemblement surprenant d’ados (parfois vraiment jeunes) le plus souvent déguisés, avec des costumes faits maison, avec soin et invention. La plupart viennent en groupe, pour se montrer, voir les autres, se retrouver autour de centres d’intérêts communs. Les mangas? Oui, mais pas seulement.
Ainsi, on trouve de tout là-bas. Des jeux vidéos, des démos Star Wars et des acteurs de la série Battlestar Galactica dans la partie Comic Con du salon (ex-Kultima), des activités sportives ou artistiques (initiation aux arts martiaux, à la calligraphie), des auteurs en conférence et en dédicace (avec ticket et les photos ne sont pas toujours autorisées) et bien sûr une foultitude de livres, de films et de gadgets à acheter. Mais il y a aussi des spectacles, karaoké ou cosplays en tête.
Comme tous les salons, Japan Expo est une enfilade de stands, faisant du Parc des expositions de Villepinte un immense supermarché thématique branché Asie. De nombreux visiteurs remplissent donc leurs sacs de BD, de figurines, de posters et de goodies en tous genres. Mais l’exubérance de certains groupes de cosplayers et le côté fun entretenu partout dans les différents halls font planer une ambiance vraiment détendue et bon enfant. Beaucoup plus rigolo que les bulles d’Angoulême, moins agressivement mercantile que n’importe quel autre salon, Japan Expo fait figure de bon plan de l’été avant de partir en vacances (délesté tout de même de quelques euros, l’entrée simple du samedi étant par exemple à 14 €).
Petite visite en images
À la Japan Expo, on peut jouer à toutes sortes de jeux vidéos…
… s’initier au dessin sur palette graphique, découvrir l’ikebana (composition florale japonaise) ou déguster des produits importés.
On peut aussi tranquillement rencontrer Jean Giraud/Moebius ou piétiner pour une dédicace d’un auteur nippon.
On peut aussi lire du manga sur téléphone portable (« en se détendant la soirée » comme dit la pub) et pratiquer les arts martiaux.
Et il y en a pour tous les goûts: masques de lucha libre, voitures tunées et figurine de Michael Jackson sont au menu.
Mais surtout, on peut parader dans son beau costume, se faire photographier, et puis, si on a le temps, acheter des mangas, des dvd ou toutes sortes de produits dérivés (le sabre étant là-bas un best-seller).
Enfin, on peut participer ou tenter d’apercevoir le défilé de cosplayers, dans un immense hall plongé dans le noir et pris d’assaut par les visiteurs.
Bon, bref, à Japan Expo, on peut s’amuser.
Photos © BoDoï
Commentaires