Jim
Le 24 janvier 2023, Jim, le chien de François Schuiten, est décédé. Après plus de treize années de vie commune, il était devenu pour lui plus qu’un simple compagnon. Il l’accompagnait partout, était présent en tout temps, et faisait partie intégrante de son existence. Alors forcément, le laisser partir, puis faire le deuil de son absence fut douloureux.
Après sa disparition, François Schuiten prit machinalement pinceaux et plumes. Produites dans un élan cathartique, les 53 illustrations dont il a accouché compulsivement n’avaient pas vocation à devenir un livre. Pourtant, regroupant les dessins dans l’ordre où ils sont venus à lui, ce petit ouvrage cartonné est une évidence. Enrichies de quelques silhouettes représentant le bel animal et de petits textes aussi sobres, éclairants que poignants, les 128 pages en noir et blanc nous font revivre leur quotidien par bribes de souvenirs et de moments partagés. On prend le temps d’admirer posément chaque représentation à sa juste valeur, n’hésitant pas à revenir dessus une fois la première lecture terminée. Car ce n’est un secret pour personne, François Schuiten est un dessinateur extraordinaire, et cela s’avère d’autant plus vrai dans cet exercice au cœur de son intimité, où un regard, une posture ou une idée a encore plus de force qu’à l’accoutumée.
Certains diront que ce n’est pas de la bande dessinée, d’autres que ce n’est pas non plus un roman graphique, que c’est peut-être un recueil d’images… À vrai dire, on s’en moque un peu, et même complètement. Cet ouvrage utilise la narration séquentielle en utilisant l’image et les mots pour transmettre son message avec une authenticité qui touche juste. Qu’importe le nom qu’on lui donnera, il saura procurer des sensations et de l’empathie à quiconque le parcourra, amateurs de chiens ou non, si tant est qu’il ait un tant soit peu de cœur, de compassion ou d’affection pour nos amis les bêtes.
Publiez un commentaire