Kieli #2 ***
Par Shiori Teshirogi et Yukako Kabei. Tonkam, 6,25 €, mai 2009.
Sur une planète colonisée par les humains, les locomotives à vapeurs et la poudre à canon sont monnaie courante. Un étrange monde steam punk guidé par une église inquisitrice. Élève dans une école religieuse, la petite Kieli n’est cependant pas loin d’être une athée. Pourtant, elle aurait de quoi être une fervente croyante: elle converse régulièrement avec sa seule camarade d’école qui n’est autre… qu’un fantôme ! Kieli rencontrera ainsi Harvey et le Caporal, respectivement un immortel pourchassé par l’Église et un fantôme dont l’esprit est emprisonné dans une radio. Harvey a tué le Caporal durant la guerre. Maintenant, il n’a plus d’autres buts que de ramener l’âme de son «ami» sur le champ de bataille où celui-ci est tombé. C’est alors le début d’une belle aventure tragique et onirique aux confins de deux mondes se croisant furtivement, celui des morts et celui des vivants.…
Avant de s’attaquer à ce qui sera son plus grand succès commercial (Saint Seya, The Lost Canvas), la dessinatrice Shiori Teshirogi s’était attelée à l’adaptation du roman Kieli. Elle en tire un road movie tragi-comique, émouvant et riche en suspense. Le duo classique composé par le vieux bourru qui n’attend plus rien de la vie et par l’enfant curieuse de connaître le monde, aussi injuste soit-il, fonctionne à merveille. Le nonchalant Harvey apprendra aussi à la jeune fille un peu blasée la valeur même de la vie et la transformera bien malgré lui en une véritable aventurière enjouée. Car finalement, peu importe combien de temps dure une vie, celle-ci ne vaut parfois que si elle a un sens !
Même si certaines scènes d’action auraient gagnées à être un peu moins brouillonnes, ce diptyque – qui change des interminables et onéreuses sagas mangas – passionne par son souffle épique. Une aventure où chaque personnage rencontré vaut tous les cours de toutes les écoles du monde pour sa jeune héroïne…
Kara
Publiez un commentaire