La Boucle d’oreille rose



Mia prête à Anaïs sa belle et grande boucle d’oreille rose. Un geste a priori totalement anodin. Pourtant, malgré elle, et sans que personne ne puisse s’en douter, celui-ci sera précurseur de nombre de changements à venir. Le temps de 4 saisons, le bijou fuchsia devient un objet indispensable pour toutes les femmes, quel que soit leur âge, mais surtout un symbole de ralliement et de rejet de toute une société.
Fable et allégorie, La Boucle d’oreille rose est surtout une démonstration par l’exemple. Des phénomènes de mode, des effets de groupe, des comportements sociaux et des séparatismes qui en découlent. Mais aussi de la difficulté individuelle de se sortir du schéma commun, de la norme… et d’oser affronter le regard des autres, tout comme la haine constante que les humains se portent les uns envers les autres au moindre prétexte, à la moindre petite différence. Sans donner de leçon, les deux autrices parviennent à rendre palpable tout cela en quelques pages, quelques changements sourds, qui en à peine un an rebattent les cartes de la vie collective.
Le dessin de Sylvie Serprix, tout à la gouache, s’exprime avec autant de retenue que l’effroyable scénario de Séraphine Menu. En détachement et sobriété, elles parviennent à dire, montrer et transmettre beaucoup. Un message clair et accessible qu’il conviendra de partager dès la prime adolescence, pour amener à la discussion et mettre le doigt sur l’uniformisation de notre société, la discrimination, le rejet et notre propre liberté.
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire