La Fille et le Kibrille #1
Maxine vient de déménager, et le pire dans ces situations, ce n’est pas sa nouvelle chambre ou son nouveau quartier : c’est sa nouvelle classe de collège ! En plus, dès son premier jour, on se moque de sa petite taille et, en quelques heures, elle est harcelée, brimée, violentée. Effrayée, elle n’en parle pas à ses parents, qui ne lui accordent d’ailleurs aucune attention. Mais elle va vite reprendre du poil de la bête pour lutter contre une invasion d’étranges créatures qui semblent se nourrir des sentiments négatifs…
Voilà un attachant et réjouissant volume jeunesse venu des États-Unis, qui décrit avec efficacité une situation de harcèlement scolaire, mais ouvre rapidement la porte vers autre chose : une palpitante aventure fantastique. Sous un design cartoon, joliment soigné, notamment grâce aux couleurs éclatantes de Michael Doig (auxquelles, hélas, l’impression très moyenne de la version française ne rend pas vraiment hommage), les aventures de Maxine se développent sans temps mort, avec le bon dosage entre émotion, humour et action, malgré quelques clichés.
On reste simplement un peu frustré à la fin de ce premier tome, qui ouvre une nouvelle piste narrative haletante : la première bonne impression sera à confirmer par la suite.
Publiez un commentaire