La Troisième Personne
Une jeune femme consulte un psychologue dans le but de valider sa démarche de transition de genre par hormonothérapie, d’homme vers femme. Mais le thérapeute a rapidement des doutes sur la santé mentale de sa patiente, qui semble avoir des personnalités multiples. Au-delà d’Edgar, le garçon d’origine, il y a la pétillante et forte Katina. Mais aussi la timide et douce Emma…
Un très bon sujet ne fait pas toujours une très bonne bande dessinée. Même si le projet est porté avec les tripes et toute la sincérité du monde. Cette Troisième Personne en est un bon exemple. Car pour raconter la découverte de ses problèmes de santé mentale et le traumatisme d’enfance qui les a déclenchés, l’Américaine Emma Grove a opté pour une solution narrative radicale et éreintante : la reproduction fidèle et dans la longueur de ses entretiens tendus avec un psy, entrecoupés de quelques rares séquences extérieures. Le lecteur est alors directement mis en face des différentes personnalités de la jeune femme, et le procédé est puissant. Mais rapidement, les séances lassent, car elles patinent, et deviennent vraiment pénibles à suivre. Si l’autrice veut partager les souffrances de son parcours, il n’était peut-être pas utile de rendre la lecture aussi douloureuse… Ainsi, sur plus de 900 pages (!), on voit Ed/Katina/Emma se débattre pour trouver les réponses à ses questions et finir par accepter son état, dans des séquences au gaufrier immuable et au dessin terne représentant deux personnes assises se parlant, avec quelques mimiques cartoon et mots soulignés pour seules animations.
Si ce pavé pourra avoir le lecteur à l’usure, il contient tout de même des instants touchants, notamment quand Ed/Emma montre l’enfer de ne pas être accepté comme une femme, et flippants, quand la protectrice dominante Katina prend le pas sur les autres personnalités. Œuvre cathartique totale, La Troisième Personne fascinera par son thème, touchera les personnes concernées de près ou de loin par ce type de parcours, mais risquera bien de désarmer et d’épuiser les autres.
Publiez un commentaire