La Vie me fait peur
Mis à la porte de sa propre entreprise par sa propre femme, Paul Siegelman retrace son parcours de vie le long d’un flash-back sur sa jeunesse, et surtout sur les aventures de Raoul, son père, inventeur trop avance sur son temps qui a toujours gardé un optimisme à toute épreuve, quels que soient ses échecs. À côté de lui, Marie, la deuxième figure parentale, était beaucoup plus cartésienne et permettait au couple de tenir le cap. Paul a grandi avec ces deux modèles, jusqu’à un événement qui marqua définitivement la fin de sa jeunesse, puis l’éloigna de son père et de son passé.
Adaptation du roman éponyme de Jean-Paul Dubois, cette bande dessinée marque la première collaboration entre Didier Tronchet et Christian Durieux. Leur histoire intime s’exprime à fleur de peau et s’inscrit en subtilité dans les failles des personnages. En peu de pages ils parviennent à donner un souffle romanesque à un drôle et tragique récit familial. Construite autour de l’identification, de la relation père-fils, de la figure du génie et de l’antihéros, leur histoire est celle d’une fuite en avant. Nostalgique et rempli tendresse, cet intime voyage entre les drames et secrets familiaux porte une saveur douce-amère délicate.
D’album en album, le dessin de Christian Durieux ne cesse de fasciner par son réalisme simple, son élégance et son aspect vintage sans être jamais désuet. Portant les émotions à bout de crayon, il saisit finement les expressions de ses personnages et leur donne corps avec une tendresse manifeste et communicative.
Publiez un commentaire