La Vie secrète des arbres
Il y a parfois des associations évidentes, comme celle des trois auteurs de cette réappropriation en bande dessinée d’un énorme best-seller mondial (livre dont le tirage initial de son édition originale était de 3 000 exemplaires et qui est à présent disponible dans plus de 40 langues et s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires !). Quiconque connait les œuvres de Fred Bernard (Le Secret de Zara, Chroniques de la vigne…) et de Benjamin Flao (L’Âge d’eau, Kililana Song #1 & #2…) sait à quel point elles se recoupent avec celles de Peter Wohlleben.
Ces trois amoureux de la nature avaient tout pour travailler ensemble, et forcément, leur rendez-vous se révèle fructueux à bien des égards tant ils s’apportent l’un l’autre. Voilà pourquoi cet ouvrage n’est pas une simple adaptation, mais bien le récit d’une rencontre de deux auteurs de bandes dessinées avec un autre, qui est ingénieur forestier dans la vie de tous les jours et qui couche sur le papier ses observations.
Cette BD présente ainsi de nombreuses données contenues dans l’écrit éponyme de Peter Wohlleben, mais va plus loin, en liant son parcours personnel avec son exploration progressive et profonde de l’environnement naturel qui est le sien au quotidien. Tout en brassant une multitude d’informations sur les arbres et leur écosystème, on suit donc l’itinéraire d’un individu qui a pris conscience sur le tas et sur le tard de toute la richesse des forêts et de toutes les erreurs commises par les êtres humains dans leurs exploitations de ce milieu qu’ils méconnaissent.
Passionnant et instructif d’un bout à l’autre, on regrette tout de même que ce livre rempli d’anecdotes et de connaissances ne soit pas plus adossé à des études scientifiques avérées. Cela aurait permis à tout un chacun de ressortir de sa lecture avec la ferme conviction qu’il vient de parcourir un savant ouvrage de vulgarisation, et non pas juste un recueil d’observations d’un forestier qui signe une déclaration d’amour à la faune et la flore.
Publiez un commentaire