Land #1-2
Une communauté vit dans un village cerné par des montagnes délimitant la fin de leur « Monde ». Protégés par quatre dieux tutélaires visibles aux quatre points cardinaux, les habitants vivent en vase clos, perpétuent des coutumes et rites superstitieux des temps anciens. Sutekichi en fait les frais. Alors que sa femme vient de mourir en couche, il se voit contraint de sacrifier l’une des deux filles qu’a enfanté celle qu’il aime sous prétexte que leur gémellité apporterait le mauvais présage. Il abandonne alors la première, Anne, en pleine nature avant de retourner parmi les siens vivre avec la seconde, Ann. Le destin en décidera finalement autrement et viendra se mêler à cet énième sacrifice humain.
Fantastique et mystérieux, le postulat de départ qui convie Midsommar et Tsugai – Deamons of the shadow realm est propice à l’observation, puis à la critique des humains, de leurs comportements et de leur organisation sociale. Et dans ce récit sur lequel pèse le poids de la culpabilité, de la vengeance, du mensonge, des traditions et de l’endoctrinement, les deux Ann·e n’ont semble-t-il pas fini de nous surprendre.
À 44 ans de carrière, Kazumi Yamashita nous parvient enfin dans les librairies françaises avec le titre qui lui a permis de décrocher le Grand Prix Osamu Tezuka, après Kan Takahama et avant Uoto (Du mouvement de la Terre). Elle prend son temps dans le développement de son intrigue, dont la base s’étire sur les quelque 600 premières pages regroupées dans les 2 premiers tomes (sur 11) de sa série. Avec une narration fluide et peu bavarde, elle nous fait découvrir le Monde des villageois, et nous fait entrevoir l’en-dehors du village, les parias de cette société archaïque, mais également l’Autre Monde, visible en scrutant par-delà les massifs alentours.
Ouvrant de nombreuses pistes, son œuvre foisonne de thématiques et de possibilité d’explorations qui pourraient nous mener vers de multiples horizons. Quand bien même certains passages n’apparaissent pas aussi surprenants qu’escomptés, les personnages, les enjeux, les mystères et les premières révélations tiennent leurs promesses.
Land © 2014 Kazumi Yamashita / KODANSHA. All rights reserved.
Publiez un commentaire