L’Appel de Cthulhu
Après les sorties des Montagnes Hallucinées, de Dans l’abîme du temps et de La Couleur tombée du ciel, les éditions Ki-oon continuent à publier les adaptations des œuvres de Howard Phillips Lovecraft par Gou Tanabe. Cette fois-ci il s’agit d’une œuvre culte, fondatrice et pierre angulaire d’un univers légendaire développé par son auteur puis de très nombreux artistes : le Mythe de Cthulhu.
Durant près de 300 pages au dessin toujours aussi monumental, sombre, froid et oppressant, le mangaka illustre l’histoire de Francis Thurston, héritier de son grand-oncle archéologue. En creusant dans ses archives, il recoupe de nombreux éléments qui vont le mener à la découverte d’étranges éléments concordants vers l’inimaginable. Au fur et à mesure qu’il mène son enquête, il se rend compte de l’ampleur de sa découverte. Avec sa narration littéraire ciselée, ses nombreux mystères, ses révélations glaçantes et sa mise en scène spectaculaire, cette histoire nous plonge dans l’indicible horreur, dans l’énigme cosmique et la pratique du culte à l’extrême.
Paysages grandioses, architectures monolithiques, créatures gigantesques, Grands Anciens, tension, suspense, secrets… tous les ingrédients du maître sont disséminés dans des planches aux représentations dantesques et allures de gravures modernes. Une nouvelle réussite pour Gou Tanabe ! Prix Asie de la Critique ACBD 2019 et Prix de la série au festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2020 en poche, la collection consacrée à ses œuvres porte décidément très bien son nom tant nous avons affaire à des adaptations de haut vol de chefs-d’œuvre de l’imaginaire mondial.
©Tanabe Gou 2019 / KADOKAWA CORPORATION – Traduction : Sylvain Chollet
Publiez un commentaire