« Le Chiffroscope » en BD : des chiffres, des dessins, de l’humour
Rien ne vaut un bon dessin pour faire passer une statistique, et rien ne vaut une succession de dessins pour vérifier des faits à base de chiffres : c’est le principe du Chiffroscope.
Né dans l’émission de Canal+ « L’Effet papillon », le Chiffroscope (chaque samedi sur Canal+) est une séquence animée qui répond à une grande question générale en comparant et compilant des données chiffrées. Une version livre est sortie au printemps, et elle fonctionne plutôt bien.
Dix questions sont au menu de cet ouvrage publié par Scrineo comme un hors-série de la revue L’Éléphant. Le monde est-il de plus en plus violent? L’argent fait-il le bonheur? Demain les homosexuels cesseront-ils d’être discriminés? Demain sera-t-on tous obèses? En quelques dessins et chiffres frappants (avec toujours la référence des études desquelles ils sont issus), les auteurs – David Castello-Lopes à la calculette et Léonard Cohen au crayon – répondent avec humour et précision aux grands interrogations de l’humain du XXIe siècle. Le résultat est efficace, précis et drôle. Encore une belle démonstration qu’on peut apprendre en s’amusant.
_____________________________
Le Chiffroscope.
Par Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand.
Scrineo, 13,90 €, avril 2014.
_____________________________
Publiez un commentaire