Le Coffre aux esprits #1-3 **
Par Natsuhiko Kyogoku & Aki Shimizu. Soleil Manga, 7,95€, le 15 décembre 2010.
3 volumes parus sur 5 – Série terminée au Japon.
Au départ, la situation est plutôt simple. Hanako et Kusumoto sont deux amies qui apprécient la musique occidentale et la littérature. Ces deux filles possèdent un lien éternel : la réincarnation (admettons). Seulement, un jour, Kusumoto assiste au tragique accident de sa meilleure amie… C’est là que tout ce complique : une enquête s’ouvre et arrivent alors des inspecteurs, un avocat, des romanciers, des voyants, des spirites… A deux doigts de la mort, Hanako est emportée dans un lieu secret hyper protégé. Pendant ce temps-là, Kusumoto essaye de reprendre une vie normale. L’enquête va se révéler complexe et probablement liée à d’autres affaires tout aussi étranges…
Doté d’une intrigue riche et haletante, ce seinen est à part dans le paysage manga français. Servi par un dessin maîtrisé et une narration bien rodée, ce titre mêle avec habileté récit policier, suspense et surnaturel, quitte à donner le tournis au lecteur, qui a intérêt à s’accrocher pour suivre un scénario alambiqué. Les personnages sont particulièrement bien développés : la mère de Kusumoto est totalement répugnante, l’inspecteur un jeune loup qui en veut, les proches de la victime suspects, le personnel du centre de recherche bizarre, le divinateur Kyôgokudô un être bien informé…
Peut-être trop d’ailleurs. Ce personnage qui semble déjà connaître l’issue de l’histoire semble distiller les indices pour faire artificiellement monter la tension. Trop bavard, trop perspicace, il nuit au rythme et à l’implication du lecteur dans l’enquête. Reste une atmosphère particulière, qui fait du Coffre aux esprits un titre à découvrir.
Achetez Le Coffre aux esprits T3 sur Fnac.com
Achetez Le Coffre aux esprits T3 sur Amazon.fr
© Natsuhiko KYOGOKU 2007 © Aki SHIMIZU 2007 / KADOKAWA SHOTEN
Commentaires