Le Ministère secret #1
Le fameux dessinateur-reporter Mathieu Sapin est dans de sales draps : à cause de sa naïveté bien connue et son anglais exécrable, il se retrouve embarqué dans une histoire mêlant des Reptiliens, des ninjas de l’ombre, un super-héros américain 100% granit et deux anciens présidents héroïques (ou presque). Meurtres, complots, virus, scooter customisé et Vladimir Poutine : il va en avoir des choses à raconter dans ses BD !
Issue du magazine Spirou, cette nouvelle série du duo Sapin/Sfar est davantage tournée vers les adultes que vers les enfants. Bien sûr, les petits se réjouiront des rebondissements, de la castagne et des gros mots, mais passeront à côté du déluge de références à la scène politique française et internationale, au name-dropping à gogo de lieux et marques, et aux clins d’oeil nostalgiques aux fictions de l’enfance des auteurs (bisous Goldorak). Une fois accepté ce principe, signature classique de Sfar scénariste, et digéré l’absence de personnage féminin autre que figurante et faire-valoir (espérons que le tome 2 corrige le tir…), ce Ministère secret se révèle vraiment drôle. Car les auteurs assument le choix d’une comédie en roues libres et trouvent dans le personnage de Mathieu Sapin un bon héros de bande dessinée, tordant légèrement l’image qu’il s’est construite dans ses albums de reportage (Comédie française, Feuille de chou, Gérard, Le Château…). Mais c’est dans la caricature du tandem François Hollande et Nicolas Sarkozy qu’ils suscitent le plus de rires – Trump et Poutine sont des cibles bien plus faciles.
Pas sûr que l’esprit trop référencé et les blagues conniventes permettent à la série de tenir sur la longueur, mais pour l’instant, notamment grâce au dessin efficace de Sapin et aux couleurs au top de Walter, on est sûr de voter Ministère secret au prochain tour.
-
des blagues conniventes ? Qui se rapprochent par le sommet ?
Commentaires