Le « Motion comic », une nouvelle façon de faire de la BD?
Alors que l’offre de bandes dessinées numériques va bientôt se développer en France, les États-Unis expérimentent actuellement une solution qui feraient se hérisser les cheveux des plus puristes auteurs et éditeurs de l’Hexagone. Proche de ce qu’ont tenté les Humanos avec leur version de Megalex pour écrans, le Motion Comic est en train de se développer sur la plateforme iTunes. Il s’agit d’un défilement d’images, plus ou moins animé et orchestré, sans bulle. En effet, des comédiens se chargent des voix des personnages.
Après l’expérience menée par Warner avec les Watchmen et une première tentative avec le graphic novel N, d’après Stephen King, Marvel confirme sa volonté de développer une bande dessinée sonore pour terminaux mobiles et écrans: Spider-Woman, une série écrite par Brian Michael Bendis et dessinée par Alex Maleev (un duo responsable de chouettes épisodes de Daredevil), va bientôt débarquer sur les iPhones. De même que les Astonishing X-Men de Joss Whedon et John Cassaday.
« Ce sera la même histoire que dans les comics papier, mais conçue pour un autre support, précise Brian Michael Bendis sur Newsarama. Il y aura bien sûr des différences: certaines choses qui surviennent dans l’un des supports n’arriveront pas dans l’autre, simplement à cause du format. » Et de conclure: « Ce n’est pas de l’animation, ce n’est pas de la BD papier: c’est autre chose. » C’est tellement autre chose que le prix n’est pas encore fixé, que la date de sortie par rapport aux comics papier non plus. Et surtout, il faut bien rappeler que le code moral de iTunes refuse que le moindre bout de sein apparaisse dans les produits diffusés. Donc, le motion comic, ce n’est plus vraiment de la BD, c’est « autre chose ».
-
En résumé, c’est un dessin animé pas top animé.
-
En résumé, c’est un dessin animé pas top animé.
Commentaires