Les bons « Repères » de Jochen Gerner
Dans l’hebdomadaire Le 1, le dessinateur Jochen Gerner a relevé le défi d’expliquer un thème d’actualité en images. C’est le recueil de cette chronique qui est sorti voilà quelques mois chez Casterman.
Selon les mots de l’auteur, rappelés en préface par Manon Paulic, journaliste au 1, ces Repères sont un « mix hybride entre la mini-saynète, la vignette et le pictogramme ». En effet, le défi posé quasi chaque semaine à l’auteur est de « réussir à produire des images à partir d’une matière abstraite ».
Et dans cet objectif, le choix de Jochen Gerner a tout d’une évidence. Artiste minimaliste (RG) cherchant dans le dessin les signes et le signifiant, il distille de petits dessins en noir et blanc qui réussissent à être à la fois au service des mots et porteurs de sens en eux-mêmes. Dans une succession souvent chronologique (« petite histoire de l’Arabie Saoudite », « juifs, des siècles de persécution », « la précarité depuis 1973″, etc.), ses images illustrent idéalement un texte synthétique, en prenant la place qu’il faut : on peut lire le texte sans prêter plus d’attention que ça au dessin, ou alors ne regarder que les dessins en jetant un oeil vite fait aux mots. Car les deux éléments se mêlent pour former un tout convaincant.
L’autre ensemble réussi est, de fait, le recueil lui-même. Qui prend le contrepied du grand format à déplier du 1, pour opter pour un format poche très agréable. Alors, si vous voulez avoir dans votre bibliothèque, ou au fond de votre sac, le petit mémo idéal pour réviser en toutes circonstances « 12 réussites de l’Union européenne », « la French touch », « Facebook à la conquête du monde » ou « les tweets de Donald Trump », ces Repères – 2000 dessins pour comprendre le monde sont faitq pour vous.
_______________________________________
Repères – 2000 dessins pour comprendre le monde.
Par Jochen Gerner.
Casterman, 200 p., 18 €, septembre 2017.
_______________________________________
Publiez un commentaire