Les Concontes
Le Petit Chaperon rouge est une pochtronne qui peine à mettre de côté quelques gouttes de pinard pour sa mère-grand. Jacques se procure un haricot magique qui lui donne des facultés sensationnelles pour satisfaire la gente féminine au lit, tandis que Planche-Neige rêve d’un bonnet E et que le Vilain Petit Connard fait le désespoir de sa famille.
Dans Les Concontes, le duo Witko/Nena revisite 10 contes de fées à la sauce Fluide Glacial, avec un ton actuel et un humour décapant. Les auteurs sont donc là où on les attend, et le résultat est plutôt efficace, malgré des fables mieux réussies que d’autres, et des ressorts comiques parfois un brin redondants lorsqu’ils sont trop réutilisés dans une même histoire.
On savoure malgré tout les jeux de mots aussi drôles que trash (La Bifle au bois dormant en tête), ainsi que les références bien senties à l’actualité, du Balance ton Prince à une Christine Boutin en rôle de reine bigote. Graphiquement, Witko est également au poil, avec un dessin mordant tout en tons jaunis, pour compléter cet album plaisant qui dynamite et déride les récits de notre enfance. Et ils vécurent heureux…
Publiez un commentaire