Les Enfants de la mer #2 ****
Par Daisuke Igarashi. Sarbacane, 15,50€, le 22 août 2012.
2 volumes parus sur 5 – Série terminée au Japon.
Sora a disparu. Déjà qu’il était mal en point à l’hôpital, sa fugue va entraîner l’inquiétude d’Umi et Ruka. Les deux jeunes vont partir à sa recherche alors que se lève un typhon. Pluies diluviennes et disparitions émaillent cette expédition alors que des espèces rares se rapprochent inexplicablement des deux garçons. Mystérieusement, la nature semble une nouvelle fois liée au destin de ces deux enfants de la mer.
Changement d’ambiance dans ce volume. Si elles sont moins émouvantes et oniriques que dans le premier volume, les aventures maritimes d’Umi et Sora prennent de l’ampleur et un tour dramatique. Les deux enfants ne semblent pas en grande forme physique et leur espérance de vie est incertaine. Dans ce nouvel opus, le récit oscille habilement entre le pistage éprouvant de Sora et le travail scientifique de l’aquarium Enokura qui ancre le récit dans la réalité. Le dessin hachuré étincelant et plein de vie rend hommage à la nature et à la mer dans leur beauté et leurs caprices. À la fois immersif et gracieux, le trait nous plonge littéralement dans ce conte lyrique naturaliste, fantastique et moderne.
Entre croyances, connaissances scientifiques, événements surnaturels et phénomènes climatiques, Daisuke Igarashi continue à nous promener entre terre et mer. Cette histoire où se côtoient divertissement, écologie et émerveillement place le lecteur dans une ambiance particulière et le transporte loin des récits habituels.
Kaiju no kodomo 2 by Daisuke Igarashi © 2007 Daisuke Igarashi / Shogakukan Inc.
Achetez Les Enfants de la mer T2 sur Fnac.com
Achetez Les Enfants de la mer T2 sur Amazon.fr
Achetez Les Enfants de la mer T2 sur BDFugue.com
Commentaires