Les « Gags » cinglants de Mix & Remix
L’auteur suisse Mix & Remix publie un recueil de dessins dans la collection Les Cahiers dessinés.
Contrairement à ce que son pseudo suggère, Mix & Remix n’est qu’un seul et même auteur, de son vrai nom Philippe Becquelin. Il publie dans le magazine suisse L’Hebdo, et on a pu voir ses dessins en France dans Siné Hebdo ou plus régulièrement dans Courrier international.
Ses petits bonshommes au corps tout fin et au grand nez ne paient pas de mine, mais ils sont les acteurs d’une cinglante caricature du monde contemporain. Sur un mode absurde et dans des strips peu bavards, ils pointent les travers de la société moderne, le libéralisme à outrance, l’extrémisme religieux, la faiblesse du politique, les relations hommes/femmes… Ils peuvent aussi simplement servir un bon gag sans lien avec l’actualité, mais toujours d’une grande efficacité. On peut s’en rendre compte sur le blog de l’auteur.
Excellente initiative, donc, des éditions Buchet-Chastel et de leur élégante collection Les Cahiers dessinés de publier un recueil de ces Gags de Mix & Remix. Avec en prime une préface de Siné, qui avoue avoir censuré un dessin de l’auteur suisse pour éviter un procès. Mais on ne saura pas quelle en était la teneur…
___________________________
Gags.
Par Mix & Remix.
Buchet-Chastel/Les Cahiers dessinés, 19 €, septembre 2011.
___________________________
Publiez un commentaire