L’expo « Spirou de main en main », au CBBD de Bruxelles
La journée d’annonces et de festivités organisée par les Editions Dupuis se terminait par une visite groupée de l’exposition qu’accueille jusqu’au 6 octobre prochain le Centre belge de la bande dessinée, en plein cœur de Bruxelles.
Intitulée « Spirou de main en main », l’exposition retrace l’évolution du célèbre groom au fil du temps et de la fantaisie de ses nombreux auteurs. Car le personnage a la particularité d’appartenir depuis sa création en 1938 à son éditeur. Et en trois-quarts de siècle d’existence, ce sont pas moins de vingt-deux scénaristes et dessinateurs (de Rob-Vel à Yoann & Vehlmann, en passant par Jijé, Fournier, Chaland, Tome & Janry, et bien sûr Franquin) qui se sont succédé pour lui donner vie, au sein des cinquante-trois albums que compte la série principale.
Si elle aurait pu être un peu plus fournie (en présentant par exemple davantage de planches originales), cette exposition a néanmoins le mérite de relier les différents époques traversées par Spirou et ses acolytes, de leurs premiers balbutiements à leurs plus épiques aventures – et au gré de l’évolution du goût des lecteurs –, et permet de mieux apprécier la contribution de chacun des auteurs (et les quelques tentatives restées sans lendemain) au renouvellement perpétuel de la mascotte des Editions Dupuis.
______________________________
Spirou de main en main
Du 23 avril au 6 octobre au CBBD de Bruxelles.
Tarifs : de 3 à 8 €.
______________________________
Publiez un commentaire