Mages #1
Dans la famille des Terres d’Arran, je voudrais les mages. Après les elfes, nains, orcs et gobelins, et plus de 2 millions d’exemplaires vendus sur l’ensemble des 46 tomes de l’univers chapeauté par Jean-Luc Istin, ce monde de fantasy s’étoffe d’une nouvelle série. Prévue en quatre volumes (pour l’instant), Mages se concentre, comme son nom l’indique, sur les magiciens. Avec au centre, la jeune et intrépide Shannon, face au géant amnésique Tyrom. Qui vont s’unir pour défendre une cité…
Comme toujours dans cette immense saga qu’on peut prendre par n’importe quel bout, tout est classique et efficace. Les ressorts, les enjeux, les confrontations : on a l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part, mais qu’importe car le plaisir est là. Doté d’un dessin solide, plutôt réaliste mais avec des trognes réussies et une mise en couleurs cohérente, l’album est graphiquement plaisant dans un registre bien balisé, même si le découpage est parfois un peu dense, en raison d’un texte plutôt abondant. Texte cependant suffisamment bien troussé pour garder l’intérêt tout du long. Et amener tranquillement le lecteur vers la suite de la tétralogie (sortie du tome 2 dès fin août), car nombre de pistes narratives sont ouvertes ici mais non résolues… Y’a du métier, ici !
-
Je trouve les cliffhangers tellement irrespectueux pour les lecteurs et lectrices. Dans les BD comme dans les séries. Ça donne vraiment l’impression d’être pris pour des porte-monnaies sur pattes.
Commentaires