Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 3, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mon infractus (quand j’étais DJ)

27 mai 2024 |
SERIE
Mon infractus (quand j’étais DJ)
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
20 €
DATE DE SORTIE
03/04/2024
EAN
2344059685
Achat :

En juin 2022, à l’âge de 48 ans, l’auteur de BD Hervé Bourhis a fait un infarctus… ou plutôt comme le dit sa médecin généraliste un « infRactus » ! Alors que tout le monde lui dit « Hervé, tu as le sujet de ton prochain livre », lui décide de se lancer dans la narration de son autre passion, la musique et notamment de ses nombreux DJ sets en compagnie de ses fidèles amis, parmi lesquels Rubin Steiner – musicien, DJ et producteur – et Martial Solis – disquaire bordelais. Mais le cœur n’est jamais très loin de la musique : de par les titres nombreux qui l’évoquent – Heart of glass de Blondie, Heartbreak hotel de Presley… – de par le rythme et la vibration (ne parle-t-on pas de BPM en musique, c’est-à-dire de « battements par minute ») ou tout simplement de par l’émotion qu’elle suscite.

mon-infractus_imageHervé Bourhis est un scénariste et dessinateur possédant à son actif une belle bibliographie, bien que lui-même se définissant, modestement, comme un auteur de seconde catégorie. Que nenni ! Ce touche-à-tout livre à la fois de précieux opus sur la musique – Le petit livre Beatles, Le petit livre French Pop… – tout en s’intéressant à de nombreux sujets sociétaux, littéraires et historiques – Piscine Molitor, Le Labo… –, sans oublier de créer des univers bien à lui – Juniors, Le Teckel. Si certaines BD dressaient déjà un portrait en creux de l’auteur, ce dernier n’avait jamais affronté de face le style de l’ego-BD ! Voilà la chose faite. Tout en pudeur et nuance mais sans pour autant éviter le sujet : on devine sa peur, celle de son fils, sa femme. Il suffit d’une case ou deux, pas plus. On devine ses remerciements au personnel soignant, ses interrogations sur les causes de l’infarctus, etc. Et puis tout le style de « Boubou » se dévoile quand il parle de musique et de DJ sets : le trait s’amuse, les cases varient de taille, de style. On est souvent dans le ressenti, presque l’halluciné. Et cela crée un vif plaisir. D’autant plus qu’on croise des guests de poids : Luz, Philippe Katerine, Christophe, etc. Alors bien sûr, parler de ses souvenirs de DJ, de Tours à Bordeaux en passant par La Rochelle, peut sembler un sujet « de niche », et déçu sera celui qui cherchera ici un précis médical sur l’infarctus. Mais cette ode à la vie et l’amitié, tout en étant amusante et légère, prend aux tripes et au cœur !

C’est en refusant de se livrer sur une expérience traumatique sur sa santé qu’Hervé Bourhis, paradoxalement, touche le plus à l’intime. Une BD « médicale » hors-norme, à ranger à côté de Carnet de santé foireuse ou encore Quand vous pensiez que j’étais mort.

mon-infractus_image2

Publiez un commentaire