Ours
Suite à un accident, Patrick a perdu la vue. On apprend à le connaître à l’âge de 28 ans, alors qu’il est maintenant habitué à sa vie de réparateur de distributeur automatique, un métier réservé en priorité aux personnes aveugles depuis 1936 aux États-Unis. Il lui prend l’envie d’élargir son champ d’intervention pour pouvoir réparer plus de machines. Il se rend alors dans un centre d’élevage et d’éducation de chiens guides. Une fois le bon compagnon trouvé, les voilà partis pour de belles virées. Hélas, un jour, Ours, son chien, a la vue qui se trouble jusqu’à ce qu’il ne voie plus rien. Au lieu de se morfondre, Ours se laisse entraîner dans un voyage qui lui fera découvrir ses nombreuses autres compétences.
Joe Todd-Stanton (La famille Vieillepierre) s’était déjà fait un nom le milieu de la littérature jeunesse, mais Ben Queen s’était jusqu’alors cantonné au monde de l’audiovisuel (il a notamment été scénariste de Cars 2 et 3). Leur rencontre donne naissance à cette bande dessinée tout public qui véhicule de multiples et très belles valeurs. Évidemment déjà parce qu’elle parle de handicap avec bienveillance, mais aussi parce que le parcours sensitif du chien renvoie immédiatement à la déficience visuelle de son maître. Les auteurs vont même plus loin et profitent de leur petit chien pour figurer les représentations mentales faisant appel aux autres sens auxquels peuvent recourir les personnes handicapées. Découvrant tout cela grâce à une poignée d’animaux prêts à tout pour l’aider à dépasser son handicap, Ours reprend confiance en lui et réapprend à vivre.
Dans ce conte initiatique plein de résilience, les dessins doux et poétiques de Joe Todd-Stanton appuient l’approche sensible et émouvante de Ben Queen. Ils délivrent tous les deux une leçon de vie sous forme d’histoire fantastique et questionnent notre perception du monde.
Une belle pépite dénichée par Kinaye, éditeur qui a le chic pour les récits jeunesse qui appellent au respect, à l’ouverture d’esprit et qui n’hésitent pas à pencher vers le fantastique pour gagner en force… et qu’on prend autant de plaisir à lire adulte qu’enfant !
© 2020 Westlake, Inc. All rights reserved. / Kinaye – Traduction : Romain Galand
Publiez un commentaire