Petite revue de presse #32
Revue de presse courte cette semaine, car je pars au Festival Quai des bulles de Saint-Malo et je capte pas bien Internet dans le train. Au menu: une ministre, un député, du minimalisme, des originaux de comics et de la tradition franco-belge.
La ministre aime les blogs BD
La ministre la plus connectée du gouvernement Fillon a ouvert son blog. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’économie numérique, était déjà présente sur la toile, via Facebook ou Twitter. Voici donc le blog de NKM, sur lequel celle qui est aussi maire de Longjumeau raconte des tas de choses de sa vie d’élue UMP. Et place dans sa liste de liens des blogs BD. Qui ? Qui ? Pénélope Bagieu et Marion Montaigne notamment. Mais pas BoDoï. C’est mal.
Le député aime Lucky Luke
David Douillet, ancien champion de judo et de pièces jaunes, vient d’être élu député des Yvelines. On s’en moque me direz-vous, mais seulement le poids lourd s’est fendu d’une préface d’un album de Lucky Luke, réédité dans un format collector (couverture mate et vernis sélectif, mais toujours du papier crado dedans). Dans cette sélection de dix titres, intitulée « I love Lucky » – accompagnant la sortie du film de James Huth (que je n’ai pas aimé) -, chaque album comporte un texte introductif signé par des personnalités (Thomas Dutronc, Gotlib, Anna Gavalda, Antoine de Caunes, PPDA…). Et qu’écrit le néo-député Douillet dans sa préface des Rivaux de PainfulGulch ? « La chute d’un album de Lucky Luke ressemble à une vraie compétition: à la fin, c’est toujours le meilleur qui gagne… » Heureusement pour lui qu’il a gagné dans les Yvelines…
Lewis Trondheim aime le minimalisme
À lire sur du9 cette semaine, un entretien avec le prolifique Lewis Trondheim (dont on peut voir une photo de l’atelier ici – bravo à ceux qui avaient trouvé!), autour de la bande dessinée minimaliste. Le créateur de Lapinot, Donjon et Bludzee revient sur ses BD abstraites (Bleu, La Nouvelle Pornographie) et minimales (Mister O et Mister I). Et avoue en introduction: « Évidemment que le minimalisme est la chance des dessinateurs médiocres. Pour épater les filles et les post-ados, plein de dessinateurs vont coller des petits traits partout, mettre des effets couleurs incroyables etc. Alors, nous autres, les dessinateurs un peu médiocres, il nous reste le minimalisme, trouver un concept simple et l’exploiter. Et être performant dans la narration. »
Thomas Rivière aime les originaux de comics (et le brésil)
Une nouvelle fois, l’émission hebdomadaire de notre chroniqueur comics (lisez son papier sur Walking Dead) trouve sa place dans cette revue de presse. Car cette semaine, Thomas Rivière nous dévoile une partie de sa collection de planches originales. C’est beau, ça bouge un peu, mais ça fait envie. Et on peut aussi voir sur ComicsPlace une petite vidéo tournée au Brésil, dans laquelle on apprend que « Sao Paulo, ça ressemble à La Courneuve, mais en plus grand ». Et ouais.
La phrase de la semaine
Qui a dit: « Il est normal de créer de nouveaux personnages et de faire évoluer ceux qui existent, mais selon des règles définies depuis longtemps: ni sexe, ni religion, ni politique. Je tiens à ce que ces valeurs soient conservées. » Albert Uderzo bien sûr ! Ça ne vous aura pas échappé, on fête actuellement les 50 ans d’Astérix et le dessinateur – âgé de 82 ans – évoque la suite de la série, notamment avec le JDD: ce sont ses élèves et assistants Régis Grébent et Frédéric et Thierry Mébarki qui prendront la relève au niveau du dessin. Mais pour les scénarios, mystère…
Images © Nathalie Kosciusko-Morizet – Trondheim/Delcourt – Reuters
Publiez un commentaire