Petite revue de presse subjective #15
Pas de sexe pour les petits Suisses
L’exposition Le Zizi sexuel, gigantesque cours d’éducation sexuelle conçue autour de l’unvers de Titeuf, a connu un grand succès en France. Elle débarque maintenant en territoire helvète, et un large public de scolaires y est évidemment attendu. Mais c’est sans compter sur certains parents de petits Suisses, qui s’offusquent du pénis géant à faire s’élever ou de la pièce interdite aux adultes (consacrée à l’homosexualité et à la masturbation): «Ce n’est pas à l’État de décider comment il faut aborder les questions de l’amour et de la sexualité», s’est étranglé dans une lettre le président de l’Association genevoise Refaire l’école, cité par 24 Heures. Et c’est ce monsieur, j’imagine, qui a soufflé au Pape ses bons mots de la semaine sur le préservatif…
Numériiiique, numériiiique, je veux l’avoir et je l’aurai! (sur un air de Joe Dassin)
Cette année, à l’occasion du Salon du livre, tous les médias ont évoqué la bande dessinée numérique, à lire sur son ordinateur ou son téléphone. Ce qui n’a pas surpris les lecteurs réguliers de BoDoï, puisqu’on en parle le plus souvent possible (et qui savent donc qu’ils vont devoir être encore un peu patients avant de disposer d’une offre large et légale de téléchargement). Bon, mais le truc bizarre, c’est que plus personne ne parle du livre électronique pour lire de la BD (c’est trop la mode du iPhone, tu comprends). Toutefois, au Japon, Fujistu vient de lancer son eBook couleur, le Flepia, annoncent l’AFP et Aujourd’hui le Japon. Encore cher (800 €) et ne disposant pas de catalogue conséquent, cet appareil préfigure néanmoins une nouvelle génération de terminaux mobiles, légers et de taille confortable, et surtout en couleurs (ça aide pour la BD occidentale). Allez, patience, profitez du temps qu’il vous reste à ne pas passer toute votre journée devant un écran ;).
RIP Alain Bashung
Le poète du rock Alain Bashung est décédé la semaine dernière, et est inhumé aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise à Paris. Le quotidien Libération a largement célébré le personnage et publié un superbe portrait signé Moebius (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Watchmen: ah, si les recettes étaient proportionnelles au buzz !
Effectivement, si les entrées en salles étaient proportionnelles au buzz précédant la sortie du film, Les Watchmen pourraient se frotter les mains (enfin, leurs producteurs). Mais ça n’a pas l’air d’être le cas. Si le film a fait une bonne première semaine, il perd 56% de public sa deuxième d’exploitation, et enregistre près de 545 000 entrées cumulées. Même effet aux États-Unis, avec une chute de 67% la deuxième semaine. Les fans se sont précipités, c’est clair. Mais où sont les autres? Devant un Disney ou le dernier Eastwood.
La Phrase de la semaine
Vous n’avez pas pu le louper, Enki Bilal était partout (presse, radio, télé) en ce mois de mars, pour son nouvel album Animal’z. Il en parle bien d’ailleurs de son livre. Mais parfois, ça tombe un peu à plat, comme ce qu’il a dit au Figaro cette semaine. « Les femmes sont toujours piège chez moi. Car l’amour est piège. À titre individuel, s’entend. Chacun possède sa propre histoire. C’est ça qui est beau d’ailleurs. » Ah, oui, c’est beau, un peu fumeux, mais très joli.
-
Tout ça ne vaut pas mon ex-magazine préféré : BODOI version papier ?
Où en est le projet de numéros spéciaux ?
Aux oubliettes ?
Votre site est « foutraque », n’apporte pas grand chose par rapport aux dizaines
d’autres sites de fans de BD…
Déçu de votre « révolution » numérique, un ex-lecteur de BODOI depuis
son premier numéro. -
Tout ça ne vaut pas mon ex-magazine préféré : BODOI version papier ?
Où en est le projet de numéros spéciaux ?
Aux oubliettes ?
Votre site est « foutraque », n’apporte pas grand chose par rapport aux dizaines
d’autres sites de fans de BD…
Déçu de votre « révolution » numérique, un ex-lecteur de BODOI depuis
son premier numéro.
Commentaires