Planet Ranger #1 °
Par Julien/CDM et Jean-Louis Janssens. Le Lombard, 10,40 €, le 5 juin 2009.
Comme indiqué sur la couverture de l’album, le héros de cette série est «l’écolo le plus con de la planète». Et, pas de chance, il n’y a pas que lui qui est con: le scénario de ses aventures aussi. Jean-Louis Janssens, qu’on a connu un poil plus inspiré (Cosmic Patrouille), a donc créé un policier vert, qui traque les pollutions flagrantes et les comportements de consommation abusive. Une bien belle mission, réduite à néant par les gaffes de ce grand escogriffe de papier (recyclé).
Cet album joue ainsi sur deux tableaux: la thématique écolo en vogue et les gags qui sentent le réchauffé. Dommage car le dessin de Julien/CDM (Cosmik Roger) est fort réussi, tout en dynamisme et élasticité. L’humour pas drôle, c’est énervant, mais pas autant que la confusion des genres.
En effet, on ne sait jamais vraiment de qui veut se moquer ou dénoncer le scénariste: les pollueurs, les militants verts, les consommateurs, les politiques ? Cette indécision finit par agacer, car sous les blagues sympathiquement potaches sur le tri des déchets semble se cacher un humour aigri et un poil réac’ sur le mode «mais laissez-nous donc vivre et polluer tranquille!». Ni rigolo, ni éducatif, ni politiquement incorrect, ce Planet Ranger ne semble pas engagé sur la voie d’un développement bien durable.
+ d’infos sur nouvellesBD.com
Achetez Planet Ranger T1 sur Amazon.fr
Articles Récents
Commentaires Récents
- La bande dessinée dans tous ses états… | Cercle Progressiste Carnussien { […] L’étranger, BD de Jacques Ferrandez (source © J. Ferrandez... }
- rémi sur Jérémie Moreau : "Montrer la puissance extraordinaire de la nature" { Je suis perplexe. Il nous parle de la nature, mais... } –
- Gance sur Best of 2024 : les meilleures BD de l'année { Le top de moi-même 1 Au dedans McPhail 2 La... } –
- Juju sur Peter Pan de Kensington { Un Peter Pan comme je ne le connaissais pas. Mais... } –
- Juju sur Shin Zero #1 { C'est LE manga du moment. Des auteurs à succès. Des... } –
- Yvon Bertorello | Nouvel Hay { […] Roure, « Le Prince de Sassoun [archive] », BoDoï, 11 octobre […] }
Publiez un commentaire