« Quelques instants plus tard… » mélange BD et art contemporain au Couvent des Cordeliers
La phrase est connue des amateurs d’aventures, permettant l’ellipse entre deux péripéties : « Quelques instants plus tard… » mêle, à partir d’aujourd’hui, des univers différents, ceux d’auteurs de BD et ceux de plasticiens.
Au fil de 80 oeuvres accrochées au Couvent des Cordeliers à Paris, l’exposition imaginée par Alain Huberty et Christian Balmier provoque l’étonnement, l’amusement. Dans une même pièce, des traits familiers se mêlent à une autre grammaire, générant un léger choc culturel, pas désagréable et salutaire.
Ainsi, Edmond Baudoin et le lettriste Ben collaborent pour une BD de quelques pages ; Ludovic Debeurme laisse le duo Hippolyte Hentgen amener la couleur dans son monde gothique ; Batem installe le guépard du Marsupilami chez Dominique Coffignier ; Jérôme Mesnager situe son Homme blanc dans un décor de Benoît Sokal ; Marc-Antoine Mathieu collabore avec Gilles Barbier ; Vladimir Velickovic fond son style dans celui d’Enki Bilal ; Franck Margerin s’allie à Speedy Graphito ; Hervé Di Rosa s’associe à Marc Hardy… Un jeu de piste qui stimulera les curieux, et voyagera prochainement en Belgique et à Angoulême.
————————-
Quelques instants plus tard…
Jusqu’au 7 novembre, exposition au Couvent des Cordeliers, 15, rue de l’Ecole-de-Médecine, 75003 Paris.
Tarif : 5€, tous les jours 11h-19h. 01-44-27-81-60.
Images © DR.
Votez pour cet article
————————
-
je cherche le nom des artistes pour l.oeuvre vue au festival d.angouleme de la BD le sujet etant sur dsk ainsi que sur kate & william exposition quelques instants plus tard
Commentaires