Sacré Comique ***
Par Daniel Goossens. Fluide Glacial, 14 €, le 19 janvier 2011.
En ces temps gris (dans le ciel, dans le monde…) et froids (oui, je sais, c’est l’hiver, mais bon…), rien de vaut une bonne bande dessinée d’humour pour se réchauffer la tête et le corps. Et surtout, dans ce registre, rien ne vaut un album de Daniel Goossens.
Le génial créateur de Georges et Louis reprend ses deux loufoques personnages dans de courtes histoires autour de la religion (catholique) et de sa star millénaire (Jésus). Mais attention, on n’est pas dans de la plate vanne anticléricale qui sentirait la naphtaline. Non, on est chez Goossens. Où dialogues percutants et textes ciselés forment un ensemble parfait avec le dessin, en soi déjà drôle et malin. Bref, le top du top de l’humour.
Soyons clairs, Sacré comique n’est peut-être pas le meilleur album de son auteur. Le récit sur Abel et Caïn, un peu laborieux, créant comme un coup de mou dans l’enchaînement des histoires. Mais on rit tellement dès les premières pages et devant les multiples trouvailles, décalages, jeux de mots, et mauvais esprit assumé, qu’on ne peut que louer cet album fin et intelligent, référencé juste ce qu’il faut, et doté d’un graphisme immédiatement évocateur. Amen.
Achetez Sacré Comique sur Fnac.com
Achetez Sacré Comique sur Amazon.fr
Commentaires