"Spirou et l'aventure" de Jijé publié en fac-similé
Les amateurs du groom au calot rouge seront probablement enthousiasmés par cette réédition: celle en fac-similé de Spirou et l’aventure, album de Jijé publié initialement en 1948.
Cette sortie fait suite à celle des premiers épisodes de la série réalisés par Franquin, en librairies l’année dernière. Ce bel album quasi carré, au dos toilé, regroupe les histoires réalisées par Jijé pour Le Journal de Spirou en 1944 et 1945.
Dès les premières pages, un nouveau personnage intervient: un certain Fantasio, assez mal luné, à qui Spirou fait une blague. Le blondinet à houpette – qui paraît nettement plus vieux que son ami au costume rouge – rappelle le Capitaine Haddock: il affuble Spirou de noms charmants (« Bandit! Canaque ! Géophage! Mandchou! Onychophage! »).
On se plonge avec plaisir dans des aventures un brin désuètes au dessin daté, malgré une virtuosité évidente. Nos héros échappent à des animaux sauvages, ont des visions d’armées gauloises, médiévales ou napoléoniennes, et même d’un troubadour…
Charmant, ce recueil compte cinq planches en couleurs directes de l’auteur, à admirer entre deux péripéties bouffonnes de Spirou et Fantasio.
—————————————-
Spirou et l’aventure
Par Jijé.
Dupuis, 35€, le 26 novembre 2010.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Votez pour cet article
—————————————
Publiez un commentaire